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Foire aux questions

 
Questions qui fâchent ?

Vous trouverez dans cette page les questions qui nous sont fréquemment posées et nos réponses.

Nous vous répondons  sans langue de bois et en toute objectivité.

La prépa, uniquement pour les excellents élèves ?

C'est une pensée encore largement répandue pour deux raisons:
- D'une part car beaucoup d'entre nous ont entendu parler des prépas élitistes des grands lycées où sous prétexte de mettre les étudiants en compétition, on les soumet à une pression morale parfois insupportable. La réussite peut-être, mais à quel prix?

- D'autre part, de nombreux enseignants ont suivi une classe préparatoire et essaient d'estimer les chances de leurs étudiants avec leurs propres repères.

Ceux sont là deux erreurs:

- d'une part, le fonctionnement a beaucoup évolué: l'ambiance est conviviale, les éliminations peu nombreuses, essentiellement du fait du nombre important de places en école d'ingénieur: Aujourd'hui, il y a quasiment autant d'élèves en prépa que de places disponibles en écoles d'ingénieur (non, ce n'est pas un rêve!). Le métier d'ingénieur s'est "démocratisé".

- d'autre part, à l'image de ce que l'on attend d'un ingénieur aujourd'hui, la prépa est  plus équilibrée entre les matières scientifiques, techniques et littéraires. Pour preuve, les coefficients aux concours sont répartis de la manière suivante: 1/4 pour les Mathématiques, 1/4 pour la physique, 1/4 pour le groupe mécanique-Electricité et 1/4 pour le groupe Français - Anglais.

Conclusion: La prépa TSI doit être perçue comme la voie naturelle non plus d’un élève exceptionnel tous les deux ou trois ans, mais des cinq ou six meilleurs élèves chaque année des classes STI. Ils ont toutes leurs chances si ils font preuve de volonté, de curiosité, et de patience.

Notre devise est simple: Vous avez du caractère? Alors prouvez-le.

Les élèves de STI, pas capables?

C'est une idée qu'il faut combattre: ils ont des qualités et des motivations différentes d'un étudiant purement scientifique.

Ils sont capables, et ils nous le prouvent tous les jours, de faire de très belles choses : ils suffit qu'ils soient dans un réel environnement de travail et alors, ils réalisent des progrès stupéfiants et se surprennent eux-mêmes: Il ne faut donc pas hésiter à croire en eux et faire abstraction du niveau propre à leur baccalauréat.

Tout en étant adaptée à la formation de bachelier technologique, la prépa TSI  offre la possibilité de réaliser à terme la même scolarité qu'un élève de S dans une école d'ingénieur.

Un bac+5, pour quoi faire ?

Il faut absolument prendre conscience que l'on assiste depuis une dizaine d'année à un "décalage" des diplômes: les étudiants poursuivent des études de plus en plus longues: le niveau bac+2 se généralise.
Si on veut avoir de solides chances sur le marché du travail, il ne faut donc plus se satisfaire du minimum: Il est indispensable au contraire que les meilleurs élèves des filières techniques puissent se distinguer.

C'est souvent difficile à admettre lorsque l'on est lycéen mais c'est la réalité.

 

Les métiers d'ingénieur, chercheur ou enseignant correspondent à une position sociale confortable. (consulter la page statistiques pour les salaires).
Un diplôme d'ingénieur est particulièrement apprécié sur le marché du travail puisque même les banques ou les compagnies d'assurance font appel à eux pour leur pragmatisme et leur rigueur. De plus, sur un CV, un passage en prépa est plutôt valorisant !

Il est très difficile d'intégrer une prépa?

Aussi surprenant que cela puisse paraître, nous n'arrivons pas toujours à recruter les meilleurs élèves des bacs STI qui craignent la difficulté et sont parfois découragés par leur entourage.

Qui profite de la situation? Ceux qui sont malins, ceux qui sont au courant par un copain, un frère, des parents... Tant mieux pour eux. Mais tout de même, se faire "piquer" sa place par un élève moins bon que soi, cela doit laisser quelques regrets.

Conclusion: Même si nous recevons de nombreuses demandes, un bon élève est presque sûr d'avoir sa place parmi nous.

Quelle est la charge de travail en prépa ?

La charge de travail en prépa est importante et il faut être prêt à l'assumer. A titre d'information,  nous estimons à 12 h le temps de travail personnel par semaine, toutes matières confondues (à comparer avec les 1 à 3 h habituellement passées en terminale!).
A l'image d'un sportif de haut niveau ou d'un musicien professionnel, il faut s'entraîner et répéter ces gammes. C'est comme cela que l'on peut ensuite se faire plaisir dans des choses difficiles.
En contrepartie, vous apprendrez en prépa des méthodes de travail qui vous seront utiles tout au long de votre scolarité et de votre vie professionnelle. De plus, vous rencontrerez en prépa une solidarité et des amitiés qui vous aideront.

Une prépa intégrée est peut-être plus sûre ?

Non ! C'est simplement une méthode utilisée par certaines écoles pour attirer les élèves, pour court-circuiter la voie traditionnelle. C'est évidemment très séduisant.

Premier cas : l'école est "facile" d'accès et elle n'aura pas du tout la même valeur sur le marché du travail (équivalent à un D.U.T.)

Deuxième cas: la sélection (concours ou dossier) est à l'inverse très élitiste. Comme nous l'avons constaté précédemment, cela est souvent décourageant de devoir se battre uniquement avec de bons élèves avec comme objectif... de rester dans l'école!

Conséquence: ces dernières années, les échecs en prépa intégrée y sont plus importants que dans la filière TSI, y compris pour des étudiants ayant obtenu la mention TB au bac!

La poursuite des études n'est pas garantie et en cas d'échec la réorientation est moins facile, se faisant vers un cycle plus court.

L'expérience montre que l'on a bien assez le temps de rentrer en compétition avec les autres.

 

De plus, la prépa présente le grand avantage de permettre l'accès à un très grand nombre d'écoles: au total près de 200 écoles en génie électrique, mécanique, informatique, aéronautique, armement, mécatronique, télécom, matériaux, naval, mécanique des fluides, travaux publics, enseignement ...

Et vous avez deux ans pour réfléchir au domaine qui vous attire. Alors, ne vous restreignez pas!

 

Pour enfoncer un peu le clou, en 2002, une enquête de l'INSEE montre qu'un ingénieur sortant d'une classe prépa gagne 2,5 fois plus que celui ayant suivi une prépa intégré. (cf. Page statistiques)

BTS, DUT, ou prépa ?

C'est le plus souvent la question que se posent les élèves de bac STI. Les journées d'information qui ont lieu dans tous les lycées sont l'occasion pour chacun de défendre sa filière.

La voie de la prépa n'est souvent pas facile à défendre : les enseignements y sont certes plus théoriques, le travail nécessaire plus important, par contre c'est incontestablement la plus efficace.

Il faut donc savoir exactement ce que l'on veut et ce que l'on peut faire. Les enseignements en BTS et en IUT sont incontestablement de qualité mais la qualification finale n'est pas la même, la rémunération et les chances d'emploi non plus: le taux de chômage avec une qualification B.T.S. ou D.U.T est de 8% contre 2% pour un ingénieur avec un salaire 1,7 fois plus important. 

 

La principale recommandation que l'on peut vous faire est que si vous êtes dans les 6- 8 meilleurs de votre classe, que vous avez un minimum d'affinités avec les mathématiques ou que vous êtes très fort dans une discipline technologique et si vous faites preuve d'un minimum de caractère, il est conseillé de faire une prépa TSI et non, de passer par un I.U.T. pour ensuite faire ingénieur. Bien sûr, cela est théoriquement possible. C'est ce que l'on vous dira vous vous inciter à y aller. C'est sans compter que cela concerne très peu d'étudiants et surtout que vous allez vous retrouver au sein de l'I.U.T. en concurrence avec des bac S et c'est donc très loin d'être gagné!

Ainsi, un passage en prépa n'est jamais vain : certains de nos anciens élèves qui ont choisi de se réorienter en IUT après la première année ont ainsi pu intégrer une école d'ingénieurs grâce à leur bon classement à l'IUT.

Quelle est l'ambiance de travail au Lycée Monge ?

Le mieux est de demander à nos étudiants sur le forum.
De manière générale, on peut dire que si l'on travaille effectivement beaucoup en prépa, l'ambiance n'en reste pas moins très conviviale. Les professeurs sont particulièrement disponibles et savent se montrer attentifs aux besoins de chacun. Les effectifs ne sont pas surchargés (d'une vingtaine à une trentaine d'élèves en classe entière et des effectifs dédoublés ou détriplés en TD et TP), ce qui permet à chacun d'exister au sein de la classe. Contrairement aux idées reçues, la prépa n'est pas synonyme d'élitisme poussé et stérile. Il y a certes de l'émulation entre élèves mais pas de compétition. Tout le monde travaille ensemble pour la réussite de chacun !

Les colles, c'est quoi ?

Les colles sont des séances d'interrogation orales d'une durée d'une heure qui vont aussi rythmer votre semaine. Vous serez interrogé régulièrement en Mathématiques, en Sciences Physiques, en Génie Mécanique et Electrique, en Langues et en Français. Ces interrogations sont un moment privilégié pour une mise au point sur vos connaissances avec un professeur qui pourra ainsi vous apporter une aide personnalisée. Bref, c'est un excellent moyen de jauger ses progrès ou de mettre le doigt sur ses difficultés. C'est également l'occasion de préparer les épreuves orales des concours.

Problème de niveau en Méca. ou en Elec. ?

Suivant votre bac d'origine, vous vous inquiétez sur votre niveau en mécanique ou en électricité. Nous avons prévu pour cela une heure de soutien par semaine. Sachez que nous n'avons jamais observé de difficulté particulière par rapport aux bacs d'origine. En réalité, nous reprenons tout à la base et donc tout le monde est sur le même pied d'égalité.

Les DS, DM?

Tout est très organisé en prépa: un devoir surveillé et un devoir à la maison sont prévus chaque semaine suivant un planning qui vous est donné en début d'année. Le but est de répartir de manière la plus régulière possible le travail.

Si vous avez d'autres questions, posez nous les sur le forum. Nous vous répondrons rapidement