Questions qui
fâchent ?
Vous trouverez dans cette page les questions qui nous sont fréquemment
posées et nos réponses.
Nous vous répondons sans langue
de bois et en toute objectivité. |
La prépa, uniquement pour les excellents élèves
?
C'est une pensée encore largement répandue pour
deux raisons:
- D'une part car beaucoup d'entre nous ont entendu
parler des prépas élitistes des grands lycées où sous prétexte de mettre
les étudiants en compétition, on les soumet à une pression morale
parfois insupportable. La réussite peut-être, mais à quel prix?
- D'autre part, de nombreux
enseignants ont suivi une classe préparatoire et essaient d'estimer les
chances de leurs étudiants avec leurs propres repères.
Ceux sont là deux erreurs:
- d'une part, le fonctionnement
a beaucoup évolué: l'ambiance est conviviale, les éliminations peu
nombreuses, essentiellement du fait du nombre important de places en
école d'ingénieur: Aujourd'hui, il y a quasiment autant d'élèves en
prépa que de places disponibles en écoles d'ingénieur (non, ce n'est
pas un rêve!). Le métier d'ingénieur s'est "démocratisé".
-
d'autre part, à l'image de ce que l'on attend d'un ingénieur
aujourd'hui, la prépa est plus équilibrée entre les matières
scientifiques, techniques et littéraires.
Pour preuve, les coefficients aux concours sont répartis de la manière
suivante: 1/4 pour les Mathématiques, 1/4 pour la physique, 1/4 pour le
groupe mécanique-Electricité et 1/4 pour le groupe Français - Anglais.
Conclusion:
La prépa TSI
doit être perçue comme la voie naturelle non plus d’un élève
exceptionnel tous les deux ou trois ans, mais des cinq ou six meilleurs élèves
chaque année des classes STI.
Ils ont toutes leurs chances
si ils font preuve de volonté, de curiosité, et de patience.
Notre
devise est simple: Vous avez du caractère? Alors prouvez-le. |
Les élèves de STI, pas capables?
C'est une idée qu'il faut
combattre: ils ont des qualités et des motivations différentes d'un
étudiant purement scientifique.
Ils sont capables,
et ils nous le prouvent tous les jours, de faire de très belles choses :
ils suffit qu'ils soient dans un réel environnement de travail et alors, ils
réalisent des progrès stupéfiants et se surprennent eux-mêmes: Il ne
faut donc pas hésiter à croire en eux et faire abstraction du niveau
propre à leur baccalauréat.
Tout en étant adaptée à la formation de bachelier technologique, la
prépa TSI offre la possibilité de réaliser à terme la même
scolarité qu'un élève de S dans une école d'ingénieur. |
Un
bac+5, pour quoi faire ?
Il faut absolument prendre conscience que l'on
assiste depuis une dizaine d'année à un "décalage" des diplômes: les
étudiants poursuivent des études de plus en plus longues: le niveau
bac+2 se généralise.
Si on veut avoir de solides chances sur le marché
du travail, il ne faut donc plus se satisfaire du minimum: Il est
indispensable au contraire que les meilleurs élèves des filières
techniques puissent se distinguer.
C'est souvent difficile à admettre
lorsque l'on est lycéen mais c'est la réalité.
Les métiers
d'ingénieur, chercheur ou enseignant correspondent à une position sociale confortable.
(consulter la page statistiques pour les salaires).
Un diplôme d'ingénieur est particulièrement apprécié sur le marché du
travail puisque même les banques ou les compagnies d'assurance font
appel à eux pour leur pragmatisme et leur rigueur. De plus, sur un CV, un passage en prépa est plutôt valorisant !
|
Il est très
difficile d'intégrer une prépa?
Aussi surprenant que cela puisse paraître, nous n'arrivons pas toujours
à recruter les meilleurs élèves des bacs STI qui craignent la difficulté
et sont parfois découragés par leur entourage.
Qui profite de la situation? Ceux qui sont malins, ceux qui sont au
courant par un copain, un frère, des parents... Tant mieux pour eux.
Mais tout de même, se faire "piquer" sa place par un élève moins bon que
soi, cela doit laisser quelques regrets.
Conclusion: Même si nous
recevons de nombreuses demandes, un bon élève est presque sûr d'avoir sa place
parmi nous. |
Quelle est la
charge de travail en prépa ?
La charge de
travail en prépa est importante et il faut être prêt à l'assumer. A
titre d'information, nous estimons à 12 h le temps de travail
personnel par semaine, toutes matières confondues (à comparer avec les 1
à 3 h habituellement passées en terminale!).
A l'image d'un
sportif de haut niveau ou d'un musicien professionnel, il faut
s'entraîner et répéter ces gammes. C'est comme cela que l'on peut
ensuite se
faire plaisir dans des choses difficiles.
En
contrepartie, vous apprendrez en prépa des méthodes de travail qui vous
seront utiles tout au long de votre scolarité et de votre vie
professionnelle. De plus, vous rencontrerez en prépa une solidarité et
des amitiés qui vous aideront.
|
Une prépa intégrée
est peut-être plus sûre ?
Non
! C'est simplement une méthode utilisée par certaines écoles pour
attirer les élèves, pour court-circuiter la voie traditionnelle. C'est
évidemment très séduisant.
Premier cas : l'école est "facile" d'accès et elle n'aura pas du tout la
même valeur sur le marché du travail (équivalent à un D.U.T.)
Deuxième cas:
la
sélection (concours ou dossier) est à l'inverse très élitiste.
Comme nous l'avons constaté précédemment, cela est souvent
décourageant de devoir se battre
uniquement avec de bons élèves avec comme objectif... de rester dans l'école!
Conséquence:
ces dernières années, les échecs en prépa intégrée y sont plus
importants que dans la filière TSI, y compris pour des étudiants ayant
obtenu la mention TB au bac!
La poursuite des
études n'est pas garantie et en cas d'échec la réorientation est moins
facile, se faisant vers un cycle plus court.
L'expérience montre que l'on a bien assez le temps de rentrer en
compétition avec les autres.
De plus, la prépa présente le grand avantage de permettre l'accès à
un très grand nombre d'écoles: au total près de 200 écoles en génie
électrique, mécanique, informatique, aéronautique, armement,
mécatronique, télécom, matériaux, naval, mécanique des fluides, travaux
publics, enseignement ...
Et vous avez deux ans pour réfléchir au domaine qui vous attire.
Alors, ne vous restreignez pas!
Pour enfoncer un peu le clou, en 2002, une enquête de l'INSEE montre
qu'un ingénieur sortant d'une classe prépa gagne 2,5 fois plus que celui
ayant suivi une prépa intégré. (cf. Page statistiques) |
BTS, DUT, ou prépa
?
C'est le plus souvent la question que
se posent les élèves de bac STI. Les journées d'information qui ont lieu
dans tous les lycées sont l'occasion pour chacun de défendre sa filière.
La voie de la prépa n'est souvent pas
facile à défendre : les enseignements y sont certes plus théoriques, le
travail nécessaire plus important, par contre c'est incontestablement la
plus efficace.
Il faut donc savoir exactement ce que
l'on veut et ce que l'on peut faire. Les enseignements en BTS et en IUT
sont incontestablement de qualité mais la qualification finale n'est pas
la même, la rémunération et les chances d'emploi non plus: le taux de
chômage avec une qualification B.T.S. ou D.U.T est de 8% contre 2% pour
un ingénieur avec un salaire 1,7 fois plus important.
La principale recommandation que l'on
peut vous faire est que si vous êtes dans les 6- 8 meilleurs de votre
classe, que vous avez un minimum d'affinités avec les mathématiques ou
que vous êtes très fort dans une discipline technologique et si vous
faites preuve d'un minimum de caractère, il est conseillé de faire une
prépa TSI et non, de passer par un I.U.T. pour ensuite faire ingénieur.
Bien sûr, cela est théoriquement possible. C'est ce que l'on vous dira
vous vous inciter à y aller. C'est sans compter que cela concerne très
peu d'étudiants et surtout que vous allez vous retrouver au sein de
l'I.U.T. en concurrence avec des bac S et c'est donc très loin d'être
gagné!
Ainsi , un passage en prépa n'est jamais vain : certains de nos anciens
élèves qui ont choisi de se réorienter en IUT après la première année
ont ainsi pu intégrer une école d'ingénieurs grâce à leur bon classement
à l'IUT. |
Quelle est l'ambiance
de travail au Lycée Monge ?
Le mieux est de
demander à nos étudiants sur le forum.
De manière générale, on peut dire
que si l'on travaille effectivement beaucoup en prépa, l'ambiance n'en
reste pas moins très conviviale. Les professeurs sont particulièrement
disponibles et savent se montrer attentifs aux besoins de chacun. Les
effectifs ne sont pas surchargés (d'une vingtaine à une trentaine d'élèves
en classe entière et des effectifs dédoublés ou détriplés en TD et TP), ce
qui permet à chacun d'exister au sein de la classe. Contrairement aux
idées reçues, la prépa n'est pas synonyme d'élitisme poussé et stérile. Il
y a certes de l'émulation entre élèves mais pas de compétition. Tout le
monde travaille ensemble pour la réussite de chacun !
|
Les colles, c'est
quoi ?
Les colles
sont des séances d'interrogation orales d'une durée d'une heure qui vont
aussi rythmer votre semaine. Vous serez interrogé régulièrement en
Mathématiques, en Sciences Physiques, en Génie Mécanique et Electrique,
en Langues et en Français. Ces interrogations sont un moment privilégié
pour une mise au point sur vos connaissances avec un professeur qui
pourra ainsi vous apporter une aide personnalisée. Bref, c'est un
excellent moyen de jauger ses progrès ou de mettre le doigt sur ses
difficultés. C'est également l'occasion de préparer les épreuves orales
des concours.
|
Problème de niveau
en Méca. ou en Elec. ?
Suivant votre bac d'origine, vous vous inquiétez sur votre niveau en
mécanique ou en électricité. Nous avons prévu pour cela une heure de
soutien par semaine. Sachez que nous n'avons jamais observé de difficulté
particulière par rapport aux bacs d'origine. En réalité, nous reprenons
tout à la base et donc tout le monde est sur le même pied d'égalité. |
Les DS, DM?
Tout est très organisé en prépa: un devoir surveillé et un devoir à la
maison sont prévus chaque semaine suivant un planning qui vous est donné
en début d'année. Le but est de répartir de manière la plus régulière
possible le travail. |
Si vous
avez d'autres questions, posez nous les sur le forum. Nous vous
répondrons rapidement |
|